Pyramide alimentaire. Les règles d’une saine alimentation

Maison Médicale de Forest Pyramide alimentaire

Une alimentation saine est équilibrée. A la maison médicale de Forest nous organisons des cours d’alimentation et de nutrition qui vous permettent de mieux vivre même en cas de maladie.

Que faut-il manger pour rester mince et en bonne santé ? Quelle est la meilleure façon de manger, quels sont les besoins des enfants, des femmes et des hommes?

Globalement nous suggérons:

  • 1,5 à 2 litres d’eau par jour, des légumes, des plantes racinaires, des légumes secs et légumineuses – dont le soja –, des fruits frais et fruits secs qui devraient fournir la plus grande part des calories quotidiennes.
  • les huiles pression à froid d’olive et de colza, voire huile de coco, mais aussi beurre et oléagineux (amandes, noisettes, noix…). Nous conseillons 2 à 4 portions de graisses et 1 à 2 portions d’oléagineux par jour.
  • Les laitages. Nous conseillons de réduire leur place dans l’alimentation, soit 0 à 2 portions maximum par jour au lieu des 3 à 4 portions conseillées.
  • Les œufs de poules élevées en plein air, de préférence bio et riches en oméga-3, à consommer à raison de 0 à 5 par semaine.
  • Les viandes et les volailles. Les viandes rouges sont plutôt indiquées chez l’enfant et la femme (15-50 ans) en raison des besoins en fer (0 à 2 portions par semaine), mais ce n’est pas une obligation car il y a aussi du fer dans les végétaux. Pour les hommes, la viande rouge n’est guère indispensable (0 à 2 portions par semaine maximum). Les volailles permettent de compléter les besoins en protéines hebdomadaires (0 à 3 portions par semaine).

Les aliments occasionnels à consommer, à raison de 0 à 3 portions par semaine:

  • le pain blanc (la classique baguette), les corn flakes, le riz blanc, la pomme de terre, les confiseries, gâteaux industriels, viennoiseries, sodas dont l’index glycémique est généralement élevé.
  • les charcuteries, parce qu’elles sont associées, lorsqu’elles sont consommées fréquemment, à un risque accru de cancers digestifs.