La vaccination chez l’enfant

Vaccin image

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination de nos enfants est essentielle afin de les protéger et de protéger les autres. Elle évite certaines maladies infectieuses, elle protège de la contagion les personnes fragiles, elle évite les épidémies et permet la réduction de certaines maladies (la poliomyélite, les oreillons,…) ou même leur disparition (exemple : la variole).

Si tous les enfants ne sont pas vaccinés ou si les enfants ne sont pas vaccinés à temps, ils pourront contracter les maladies à l’âge adulte, avec des risques de complications plus importants(la rougeole par exemple est plus grave à 20 ans qu’à 5 ans).

Il est donc indispensable que le plus grand nombre possible d’enfants soient vaccinés à temps. Si jamais votre enfant n’a pas fait sa vaccination a temps, il y a toujours moyen de rattraper son schéma de vaccination.

Comment agit un vaccin ?

Lorsque notre organisme est agressé par un virus ou une bactérie, il se défend en produisant des anticorps qui ont pour mission d’éliminer l’intrus. Notre système de défense garde en mémoire les intrus contre lesquels il a dû se défendre (mémoire immunitaire). Si les mêmes intrus se représentent, le système réagit à cette nouvelle attaque.

Lorsqu’on vaccine, on met l’organisme en contact avec une certaine quantité de virus, de bactéries ou de toxines, tués ou atténués. Ces produits ne peuvent pas provoquer la maladie mais stimulent quand même les défenses du corps. Ce qui fait que la personne qui s’est fait vaccinée a déjà été en contact avec « la maladie » et grâce à la mémoire immunitaire son organisme se défend contre ces intrus.

 

Pourquoi y a-t-il des rappels ?

Le vaccin qui protège à vie n’existe pas. La mémoire immunitaire ne s’obtient qu’après avoir été plusieurs fois en contact avec les intrus.

Il existe quelques effets indésirables de la vaccination mais ils sont sans gravité. Parfois on a des accès de fièvre, une douleur, un gonflement ou une rougeur  à l’endroit de l’injection.

Ages auxquels les vaccins sont recommandés 2 mois 3 mois 4 mois 13/18 mois 14/18 mois 5/6 ans Rappel 12 ans

15/16 ans

Rappel

Poliomyélite
Diphtérie
Tétanos
coqueluche
Haemophilus influenzae type B
Hépatite B Rattrapage si pas fait en
bas âge
Rougeole Rattrapage si pas fait en bas âge Rattrapage 2ème dose si pas faite à 12 ans
Rubéole
Oreillons
Méningocoque C Ce vaccin peut être administré entre 2 mois et 19 ans
Pneumocoque