Forfait

Comment fonctionne notre maison médicale ?

Il existe des maisons médicales à l’acte (où le patient paie ses consultations) et d’autres au forfait. La maison médicale de Forest fonctionne au forfait.

C’est quoi « le forfait » ?


Le forfait est le résultat de l’accord entre l’INAMI, toutes les mutuelles et certaines structures de soins dont les Maisons Médicales. C’est un contrat entre vous, notre maison médicale et votre mutuelle.


La mutuelle nous paie directement une somme fixe : le forfait. Il est payé par mois pour chaque personne abonnée. Vous n’avez rien à payer lors des consultations mais assurez-vous d’être en ordre de mutuelle. Ce forfait couvre les soins de médecine générale, de kinésithérapie et d’infirmerie donnés à la maison médicale ou à votre domicile si besoin.

L’abonnement est signé individuellement et non par famille. De même, le forfait est payé par personne inscrite et non par famille. La maison médicale s’occupe de répondre aux demandes des patients 24h/24 et 7 jours sur 7 pour les consultations, les visites et les gardes.

Vous ne serez pas remboursé par votre mutuelle pour les soins de médecine générale, de kinésithérapie et d’infirmerie si vous consultez des soignants extérieurs à la maison médicale dans notre zone d’abonnement sauf s’il y a un accord préalable avec la maison médicale. Vous avez la possibilité de vous faire rembourser par la maison médicale si vous êtes amené à consulter en dehors de la zone définie par la maison médicale.

Vous continuez bien sûr à être remboursé par votre mutuelle pour tous les soins donnés par des médecins spécialistes, pour les hospitalisations, les examens, médicaments… Comme pour notre gynécologue qui consulte le jeudi matin. Vous pouvez résilier le contrat d’abonnement à tout moment en venant signer une désinscription à la maison médicale. Il y a un mois de préavis en plus du mois en cours.

Comment s’inscrire ?


Il vous suffit de venir ou de téléphoner à la maison médicale de Forest pour prendre un rendez-vous durant lequel un membre de l’équipe vous accueillera pour vous expliquer notre fonctionnement. Munissez-vous de votre carte d’identité et de deux vignettes de mutuelle pour votre inscription.

Comment se désinscrire ?


Pour vous désinscrire de la maison médicale, il faut signer un document de désinscription que nous enverrons à votre mutuelle. Le désabonnement sera effectif à la fin du moins en cours si c’est vous qui le demandez.


Il arrive que la maison médicale doive désinscrire un patient, par exemple si celui-ci déménage trop loin de la maison médicale et que nous ne pouvons plus assurer les soins. Pensez à nous prévenir de votre déménagement ou de tout changement de vos coordonnées.

Nous pourrons, avec vous, chercher une autre maison médicale dans laquelle nous transférerons votre dossier. Si la désinscription est faite avant le 15 du mois en cours le désabonnement sera effectif à la fin de ce mois là. Si c’est après le 15 du mois en cours, le désabonnement sera effectif à la fin du mois suivant.